top of page

Baleines et Dauphins

Le sanctuaire AGOA
​

Le sanctuaire Agoa est un espace maritime de protection des cétacés. En référence à « Maï d’Agoa », la mère de l'esprit des eaux dans la mythologie amérindienne, il s’étend dans les eaux territoriales et sur la totalité de la ZEE des Antilles françaises. Il couvre une superficie de 138 000 km2 autour des îles de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Afin de compléter cet important état des lieux, des campagnes scientifiques Agoa sont organisées depuis mars 2012 afin d’approfondir les données et de mieux cerner, selon les saisons, la présence des mammifères marins dans les eaux françaises des Antilles. Développées dans une démarche partenariale et collective, ces campagnes associent acteurs locaux œuvrant pour la préservation des mammifères marins

Les dauphins Caraïbéens
​

Les stenella atténuata sont des dauphins tachetés pantropicaux pour la plupart sédentaires se regroupant par groupe de plusieurs centaines souvent sous le vent des iles

On peut rencontrer au grés des navigations des tursiops ou des dauphins de Frazers régulièrement  

Les autres espèces se croisent au hasard de nos navigations.

Cette vidéo a été prise à l'aide de notre perche d'étrave pour gopro 

Les baleines à bosse
 

Chaque année elles descendent de l Atlantique nord pour venir se reproduire dans les eaux chaudes de la Caraïbe.

La maturité sexuelle est atteinte entre 5 et 10 ans, ou à une longueur de 11 mètres chez le mâle, et de 12 mètres chez la femelle. L'accouplement s'effectue en eaux tropicales ou chaudes (supérieures à 20 °C) tandis que la gestation qui suit est d'un an.

La mise bas se fait elle aussi en eaux chaudes.

La baleineau est sevré du très riche lait de sa mère au bout d'environ 10 à 12 mois, au bout desquels il aura doublé voire triplé en poids et en taille.

​

​

Les cachalots
​

Les cachalots sont présent toute l année dans les eaux caraibéennes sur la cote sous le vent des iles 

Ils vivent en groupe d'une dizaines d'individus sur la zone des 1000m de fond et sont plutot sédentaires sur la zone

 
Le matériel à bord
​

Nous avons à bord du matériel photographique adapté ainsi que deux hydrophones pour les écoutes qui nous permettent de les repérer.

Nous avons également un drone qui nous aide pour la recherche.

Nos planchettes subaquatique nous permettent de les approcher sous l'eau suivant les conditions ou nous utiliserons notre gopro d'étrave pour mieux observer les dauphins jouant à l'avant du catamaran.

Missions de recensement
​

Une queue est une carte d'identité chez les cétacés. C'est pourquoi nous les prenons en photo pour les envoyer au centre de collecte mondial pour identification.

Cela permet de mieux les connaitre pour mieux les protéger

​

bottom of page